Qui sommes-nous ?
Nous transportons depuis 1946 les voyageurs de la vallée d’Azergues lors de leurs déplacements scolaires, en lignes régulières et pour tout transport de groupes en autocars.
- Les Autocars de la Vallée d’Azergues proposent et organisent des voyages pour individuels et groupes, et effectuent les transports pour les associations, les comités d’entreprises, les clubs sportifs, seniors, les écoles lors de sorties scolaires, classes découvertes ou des séjours linguistiques…
- La société effectue aussi des services scolaires pour les collèges de Lamure, Claveisolles, Monsols, le Bois d’Oingt et Amplepuis et pour les Lycées de L’Arbresle et Tarare. Environ 1 450 élèves sont transportés chaque jour.
- La société opère pour le compte de la SNCF (contrat TER région AURA) 29 circulations quotidiennes entre Lamure-sur-Azergues (ou Poule-les-Echarmeaux) et Lozanne en desservant les différentes communes sur la Vallée d’Azergues, 1 aller/retour jusqu’à Paray-le-Monial ; et Lozanne / Lyon Gorge de Loup avec des services supplémentaires pendant les vacances scolaires. Entre 50 000 et 60 000 voyageurs par an sont transportés pour 485 000 kms parcourus. Un partenariat essentiel pour un service de proximité.
- Et pour des envies d’évasion plus lointaines, les Autocars de la Vallée d’Azergues disposent d’une agence de voyage pour des circuits, séjours, croisières, voyages à la carte…
Notre histoire
1946
La société a été créée en 1946 par Paul Desmure sous le nom des « Cars de la Montagne » à Saint Just d’Avray dans le Rhône. A cette époque, la principale activité était le transport des principales bourgades vers les marchés ainsi que les services de messagerie effectués pour le compte de tisseurs lyonnais.
Le transport touristique démarre aussi dès cette époque avec des prestations effectuées pour le groupe Havas.
1956
En janvier 1956, Paul Desmure rachète les cars Perrin de Grandris pour devenir les Cars de la Vallée d’Azergues. Grandris deviendra le siège et le fief des Autocars de la Vallée d’Azergues avec l’exploitation de la ligne régulière entre Grandris et Lyon.
M. Paul Desmure poursuit son extension en reprenant les transporteurs des communes voisines : Saint Clément sous Valsonne, Châtillon d’Azergues…
1969
En 1969 l’expansion se poursuit avec la reprise des «cars Auplat » de Propières et le début du transport scolaire avec la desserte du collège de Lamure, suivi de près par celui du Bois d’Oingt.
1980
Au début des années 1980, c’est au tour des «cars Descroux » de Saint Clément de Vers de rejoindre les autocars de la Vallée d’Azergues. C’est également le début du partenariat avec la SNCF et le premier affrètement entre Lamure et Lozanne.
1983
Au décès accidentel de M. Desmure en 1983, deux conducteurs, Emile MARTIN et Hubert MILLET, fondent la SA les Autocars de la Vallée d’Azergues.
1998
Ce sont leurs enfants respectifs qui reprennent la direction de l’entreprise.
2004
les Autocars de la vallée d’Azergues s’engagent dans une démarche de qualité et sont les premiers autocaristes dans le Rhône à être certifiés ISO 9001, engagement qu’ils perpétuent depuis.
2009
En 2009, création de l’Agence de Voyages Vallée d’Azergues Voyages dont le bureau est situé aux Ponts-Tarrets (commune de Légny). Dans le cadre de leur métier d’autocariste, les Autocars de la Vallée d’Azergues ont décidé d’élargir leur gamme vers de nouveaux moyens de transport, de nouveaux horizons, et de nouveaux clients.
2012
En 2012, des travaux sont réalisés et en juillet 2013, tous les bureaux et garages sont regroupés sur un même lieu à Chambost-Allières, une belle vitrine en bordure de la départementale 485 (qui suit la Vallée de l’Azergues).
Notre logo
Le lapin figurant sur le logo des Autocars de la Vallée d’Azergues est également celui de la route Buissonnière qui était l’itinéraire de délestage de la Nationale 6 entre Paris et Lyon. Ce lapin a été dessiné par Vincent Loupot en 1958, dont l’utilisation a été accordée aux Autocars de la Vallée d’Azergues dans le cadre de la promotion de cet itinéraire.
Moyens humains
30 collaborateurs tous formés à la conduite dont :
- 6 dans les bureaux
- 2 à l’atelier / maintenance
- 22 conducteurs permanents
Parc de Véhicules
(moyenne d’âge : 6 ans)
- 6 minicars pour les transports occasionnels, scolaires et transferts aéroport
- 8 autocars de tourisme grand confort (climatisation, WC, vidéo, frigo,…)
- 15 autocars pour les services scolaires dont 1 au gaz et 4 équipés PMR
- 5 autocars régionaux pour la ligne régulière dans la Vallée d’Azergues
Engagement Qualité
Afin de répondre encore mieux aux exigences des clients et leur proposer les meilleures prestations possibles, les Autocars de la Vallée d’Azergues ont fait la démarche volontaire d’un engagement qualité et sont devenus les premiers autocaristes dans le Rhône à être certifiés ISO 9001 en 2004.
Le système, en plus d’assurer aux clients la qualité de notre service, permet à l’entreprise de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
La mise en place de ce système a abouti à la certification ISO 9001 version 2000 de notre entreprise en 2005, et depuis renouvelée tous les ans.
La nouvelle norme ISO 9001 version 2015 a été attribuée aux Autocars de la Vallée d’Azergues en octobre 2017 et renouvelée en 2019.
Labellisation environnementale
Pour prendre en compte les facteurs écologiques, les Autocars de la Vallée d’Azergues se sont lancés en 2011 dans une démarche environnementale, en s’engageant à réduire leurs émissions de CO2. Ils appartiennent au club des chartés « objectif CO2 », dispositif qui améliore et valorise la performance environnementale du transport routier, en attente d’une labellisation.
La Vallée d’Azergues
Située au Nord-Ouest de Lyon, LA VALLEE D’AZERGUES s’étend du Col des Echarmeaux jusqu’à la Vallée de la Saône.
En plein coeur du «Géopark mondial UNESCO», la vallée offre une exceptionnelle richesse géologique et ses paysages vallonnés parsemés de forêts de résineux et de vignes (production de vins d’appellation d’origine contrôlée “Beaujolais ») accueillent ici et là de jolis villages perchés.
Au sud de la Vallée, la pierre colorée d’ocre jaune qui a servi à la construction des maisons, églises, châteaux, lavoirs, donne un cachet particulier à cette région, appelée plus précisément LE PAYS DES PIERRES DOREES.